Accueil >> COOPERATION
TRANSFRONTALIERE
>> Les Personnes âgées
Dernière mise à jour : 28/07/2015
 

Les personnes âgées

 
 


Le vieillissement de la population est une problématique commune à la France et à la Belgique du fait de l'accroissement de l'espérance de vie et de la nécessaire adaptation des services aux besoins des personnes âgées. Le débat actuel en France sur la future loi relative à la dépendance en est une illustration.

Des flux entre la France et la Belgique existent : il est communément admis que "plus de 1 000 personnes âgées françaises sont hébergées dans des institutions belges". Cette mobilité peut s'inscrire dans le cadre de l'application des règlements européens mais peut aussi échapper à toute forme de régulation.

La canicule de 2003 et ses effets dramatiques sur les personnes âgées en France ont conduit les politiques à solliciter des études expliquant les mauvais résultats français relativement à la Belgique. C'est pourquoi l'OFBS a tout d'abord mené un travail d'enquête (2004) afin de mesurer la mobilité franco belge de cette population pour ensuite comparer finement les modes d'organisation, de prise en charge et de financement des établissements belges et français accueillant des personnes âgées.

Vous pouvez télécharger le rapport d'enquête sur La mobilité transfrontalière des personnes âgées réalisé par l'OFBS en 2005, avec le soutien du programme Interreg III.

Parallèlement à l'étude de la mobilité, il est apparu nécessaire de produire une brochure permettant aux personnes âgées Françaises souhaitant être hébergées en Belgique, de connaître les modalités pratiques de leur prise en charge par le pays d'origine et le pays d'accueil. Y sont exposées les démarches à accomplir en cas de séjour temporaire ou de résidence permanente.


PROJET

COLLABORATION