(1er mars 2009-28 février 2013 - prolongation jusqu'au 30 septembre 2014)
Projet franco-belge de prévention des maladies cardiovasculaires
Objectifs du projet :
Le projet a pour objectif d'aborder l'ensemble des problématiques de prévention communes aux différents bassins de vie franco-belge de l'espace frontalier des Ardennes françaises et des Provinces de Namur et du Luxembourg dans le domaine de la prévention des maladies cardiovasculaires.
Les facteurs de risques identifiés sont :
- les prédispositions médicales , - l'alimentation, - le tabac, - la sédentarité, - l'hérédité et les habitudes familiales.
Le projet vise à promouvoir une démarche structurée d'éducation à la santé qui accorde une place prépondérante au patient en tant qu'acteur de sa santé.
Les actions :
- Etude documentaire et inventaire des travaux transfrontaliers en épidémiologie et prévention des affections cardio-vasculaires ; - Démarche préventive du risque cardio-vasculaire ; - Promotion de la santé primaire en direction des adolescents dans leur environnement scolaire .
Les opérateurs :
Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail du Nord-Est (CARSAT NE) Caisse Primaire de l'Assurance Maladie des Ardennes (CPAM) Mutualité Chrétienne de la Province de Luxembourg Hôpital de Sedan Hôpital de Charleville-Mézières - UTEP Cliniques Universitaires de Mont Godinne Centre d'Education du Patient GEIE Observatoire Franco-Belge de la Santé Caisse Primaire de l'Assurance Maladie de la Marne (CPAM) Centre Marnais Promotion de la Santé GEIE LUXLORSAN Mutualité Chrétienne de la Province de Namur Département Prévention Santé de la Province de Luxembourg
Pour en savoir plus : http://www.preventionsante.eu/
|