En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

Accueil >> COOPERATION
TRANSFRONTALIERE
>> Les Personnes âgées
Dernière mise à jour : 28/07/2015
     
 

PROJET

 
L'OFBS a aujourd'hui pour ambition de produire un outil d'information sur les structures de prise en charge des âgées de part et d'autre de la frontière. Concrètement, il s'agit de réaliser un inventaire détaillé de l'offre de services ainsi que de ses caractéristiques (conditions d'admission, projet de vie dans l'établissement, mode de prise en charge, soins dispensés, coût à charge des résidents, etc) afin de permettre à ces personnes d'opérer le choix le plus propice à leur situation grâce à une information de qualité.

Ce cadastre de l'offre de services sera présenté de manière homogène afin de permettre une lecture aisée et critique pour le résidant et les membres de sa famille mais également pour les services qui orientent les personnes âgées vers des structures implantées sur l'autre versant frontalier.

Les données récoltées seront présentées sous la forme d'un annuaire et seront accessibles sur le web.
 

La récolte des informations nécessaires à la conception de ce répertoire nécessitera la construction d'une méthodologie adaptée aux caractéristiques des structures françaises et belges. Elle nécessitera la participation des structures concernées ainsi que des organismes préoccupés par l'information la plus objective à mettre à disposition des personnes âgées concernées et à leur entourage.

 Un document de référence sur la prise en charge des personnes âgées en France et en Belgique a également été rédigé et son contenu diffusé lors de journées d'information et d'échanges organisées en 2012 tout le long de la frontière franco belge.

RETOUR