En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

Accueil >> EVENEMENT >> Forum Santé 2016
Dernière mise à jour : 09/11/2017
Forum Santé Transfrontalier 2016


Le 20 octobre 2016 était organisé la première édition du Forum Santé Transfrontalier de l’Observatoire Franco-Belge de la Santé.

L’OFBS est un lieu d’échange multidisciplinaire dans le secteur de la santé réunissant des acteurs de toutes sortes. Aujourd’hui, il désire être plus qu’un organisme d’action en devenant aussi un organisme d’avis, expert dans l’identification des besoins et le développement de solutions créatives innovantes via des projets-pilotes qu’il soutient et dont il facilite la mise en place (soutien logistique, humain,...).
Ce premier Forum Santé Transfrontalier suit la nouvelle impulsion donnée à l’Observatoire qui se veut pionnier tant dans le champs de la prévention que dans le domaine de la santé transfrontalière en soutenant divers projets et, en créant un rendez-vous annuel d’échange et de partage entre les acteurs franco-belges de la santé.

Après un discours d’accueil de Monsieur Jean Hermesse, président de l’OFBS et de Monsieur Olivier Suzanne, Directeur de la Santé au Travail, des Risques Professionnels et de l’Accompagnement Social à la Carsat Nord Picardie, le Forum Santé a débuté par une conférence sur « Le développement d’une gouvernance adaptative des systèmes de santé en Europe pour répondre aux défis de la santé publique». Durant celle-ci, monsieur Jean Macq, Doyen de la Faculté de santé publique de l’Université Catholique de Louvain a présenté les différentes gouvernances régissant les systèmes de santé en Europe. À la fin de cette présentation, un moment d’échange avec le public a permis l’approfondissement de ce sujet.

À la suite d’un cocktail déjeunatoire permettant aux participants de se rencontrer et d’échanger, la deuxième partie de la journée a été divisée en trois ateliers de deux heures permettant d’aborder différents sujets de l’actualité du domaine de la santé en France et en Belgique en y apportant une vision transfrontalière notamment à travers la présentation de projets soutenus par le programme Interreg.

Le premier, intitulé « Territoires en santé et social : outils et méthodes des diagnostics territoriaux » rassemblait en tant qu’intervenants messieurs Philippe Lorenzo, Directeur adjoint de l’ Observatoire Régional de la Santé et du Social de Picardie , Bruno Goethals, Chargé de Mission sur l’observatoire des situations de fragilités – Carsat Nord-Picardie, Tonio Di Zinno, Coordinateur Analystes de données, AIM ainsi que Monsieur Christian Massot, Médecin de santé publique à l’Observatoire de la santé du Hainaut. Chaque intervenant traitait du sujet en présentant différents outils suivant une vision nationale et internationale.

Le second, « Autour des aidants » comptait mesdames Pamela Miceli, Docteure et Post-doctorante en Sociologie au laboratoire CeRIES, Université de Lille 3, Marguerite-Marie Defebvre, Médecin de santé publique – chargée de mission, Agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France, Alice Flahaut et Pauline Monnier, Conseillères à la Fédération des Centrales de Services à Domicile – Réseau Solidaris et madame Sandrine Boyals, Chargée de projet attachée à la direction des soins ambulatoire, Aviq. Au regard du vieillissement de la population, la question des aidants formels comme informels et de la manière dont ils sont soutenus doit se poser. C’est pourquoi il était très important pour l’OFBS qu’elle soit présentée lors de ce Forum.

Le troisième atelier traitant de la mise en réseau des établissements de santé en France et en Belgique offrait une présentation du paysage belge et français des établissements de santé mais aussi l’impact possible de ces changements sur les accords transfrontaliers. Ce sujet a été présenté par messieurs Jean Hermesse, Président de l’OFBS et Secrétaire Générale de l’Alliance Nationale des Mutualités chrétiennes, Jean-Yves Grall, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais-Picardie , Benoît Hallet, Directeur général adjoint de l’UNESSA et madame Agnès Chapelle, chargée de projet en Coopération Transfrontalière à l’Alliance Nationale des Mutualités chrétiennes.

Vers 16h, à l’issue des ateliers, le Forum Santé Transfrontalier s’est achevé pour cetteannée. La volonté de l’OFBS est de créer un rendez-vous annuel c’est pourquoi la deuxième édition est prévue pour le 19 octobre 2017.